Fin de l’hypothèque

Ooreka Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

L’hypothèque dure aussi longtemps que le crédit. Elle prend fin au remboursement de la dernière mensualité mais reste inscrite à la publicité foncière pendant une année. Elle peut aussi prendre fin de manière anticipée avant la fin du crédit : on parle de « levée d’hypothèque ». Nous vous disons tout dans nos articles.

Sommaire

  • Levée d’une hypothèque
  • Transfert d’hypothèque

Levée d’une hypothèque

Il existe deux situations dans lesquelles l’hypothèque prend fin. La levée d’hypothèque en est une. Un débiteur peut souhaiter faire lever une hypothèque s’il vend son bien immobilier en cours de prêt ou s’il le rembourse de manière anticipée. Grâce à nos articles, levée et mainlevée d’hypothèque n’auront plus de secret pour vous.

Transfert d’hypothèque

Le transfert d’hypothèque permet de créer une hypothèque sur un nouveau bien immobilier en parallèle d’une levée d’hypothèque sur un autre bien immobilier. Ce mécanisme intervient le plus souvent dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau bien immobilier avec le produit de la vente d’un autre bien immobilier, financé par un emprunt bancaire, sur lequel était inscrite une hypothèque. Le crédit peut être maintenu et l’hypothèque peut être transférée sur le nouveau logement.

 

Aussi dans la rubrique :

Fin de l'hypothèque

Sommaire